Que vous ayez une toiture en tuiles mécaniques modernes ou une toiture en tuile plate tradition, il est important de noter que la rénovation d’un toit en tuiles passe toujours par les étapes suivantes :
- Diagnostic du toit : avant de refaire un toit en tuiles, il est bon d’examiner la couverture à remplacer. Cet examen permet notamment de vérifier l’état de la charpente, de la gouttière, et d’anticiper les autres travaux de réfection à réaliser.
- Retrait de la couverture : la réfection d’une toiture débute par le retrait de l’ancienne couverture en tuile. On s’occupe également de débarrasser les gravats.
- Isolation du toit par l’extérieur (facultatif) : le remplacement d’une couverture en tuile peut être l’occasion de réaliser l’isolation extérieure du toit, par exemple grâce à la méthode du sarking.
- Pose du pare-vapeur : pour assurer l’étanchéité de la toiture, on procède à la pose d’un film pare-vapeur, situé entre la charpente et les tuiles. Dans le cas d’une isolation extérieure du toit, cette étape est réalisée en même temps que la pose d’un isolant.
- Pose des voliges : les tuiles plates ou les tuiles mécaniques se posent sur des voliges, une structure en bois fixée au-dessus du pare-vapeur.
- Pose des tuiles : la pose de tuile dépend directement du type de tuile installé. Les tuiles mécaniques peuvent s’emboîter les unes dans les autres. En revanche, la pose de petites tuiles plates se fait en respect des méthodes traditionnelles, et s’avère nettement plus technique. Voilà pourquoi le prix de pose des tuiles plates patrimoine est nettement plus élevé.
- Finitions de la toiture : pour finaliser la toiture, le couvreur s’assure des finitions. Il s’agit notamment de vérifier la zinguerie, d’assurer la ventilation du toit et de poser le faîtage de toiture.